aller à la navigation

et apres??? juillet 21 2010

Infos : , 4commentaires

voila c es fini,, oui comme dans la chanson!

 me revoila en france depuis presque 1 mois ,, trop dur de s y remettre, meme si le soleil es revenue avec moi ,, les israeliens sont reste la bas et mon esprit avec !

et apres quasiment 2 mois en israel,, je crois que israeli experience change me ,, et oui il suffit de peu pour changer , d avis, de vie pourquoi pas !

pourtant ca fait des annees que je suis secouriste en france, des interventions j en ai fait, des vies j en ai sauves , des gens differents et en detresse j en ai rencontre ,, bref ,, c etait pas une decouverte !!

j avais certes une autre vision que certains autres volontaires qui etait tout jeunes, tout fous,,

il y a des jours, des nuits ou je comprenait le driver qui devient fou et n en peux plus ,,, sans tout justifier car les gens ont quand meme le droit d etre respectés!! mais quand tu fait ca depuis des annees , que tu n arrette pas de voir des gens qui appellent les secours de facon injustifie ( ici ou la bas ), ben des fois quand t  es fatigué, quand c est le milieu de la nuit , que tu venais tout juste de t endormir ,, ben des fois tu craques!!

 voila ce n es pas tout justifier et ce n es pas le but mais faire du volontariat quelques mois c’ est une chose,, en faire son metier, faire cajour et nuit , avoir un ryhme de vie completement paranormal c en est une autre

pour autant l experience a ete positive , le travail est different car ici c est a l americaine et en france ,, ben non c es a la francaise ,, c est deux methodes differentes , pas une meilleure que l autre ,, les interventions sinon c est un peu pareil, les secouristes par contre c est des israeliens donc ca non c es pas pareil!

je crois que c es ces rencontres, ces jeunes qui paraissent tous 30 ans quand ils en ont a peine 25 voir 18 ,, cet etat d esprit , ce soleil,, la plupart ouverts, tous parlant tres bien anglais ( presque ) , pour eux les chulniki c est un plus ,, c est l’occasion de parler de leur vie, de leur travail,, c est une ouverture pour eux et nous !

eux sortnt a peine du lycee et vont a l armee ,, ou pour les filles bat sheirut vont faire leur service au mada ,,

la vie change beaucoup plus tot pour eux !

apres l armee place a la decouverte du monde ,, les etudes ce sera pour apres ,,

a cote de ca ,, je regrette ( je sais ca sert a rien ) de pas avoir fait ca beaucoup plus tot ,, d avoir enchaine etudes, boulot etc ,, ca apprend tellement , surement plus qu une annee a la fac ,,

pourtant israel en vacances j avais ete, et plus qu une fois  , mais la oui c es different, tu es avec les israeliens, tu vit , tu bosse avec eux , tu parle hebreu comme tu peux ,, tu fait comme t en a envie!

j adore definitivement, pourtant je n ai pas une vie tres juive en france ,, pas de communaute, la religion c es pas mon truc ,  mais la israel c es different, tu peux vivre a ta facon, personne t en voudra ,,

ce serait trop long a expliquer la mais vraiment la perception des choses a changé ,

alors apres??? maintenant?? que faire ??? y retourner ?? peut etre ,,

 je vais partager mon experience comme je peux ,, continuer a etre secouriste et pompier , a former les gens aux premiers secours !! d ailleurs ca ne prend qu une journee et c est tres important!!!!!!!!!!!!!!

en tout cas ,, n hesitez pas !! foncez !!!! que ce soit au mada ou ailleurs,,

les shifts de nuit juin 15 2010

Infos : , ajouter un commentaire

il etait une fois une ambulance dans les rues de tel aviv la nuit………….

 tel aviv etant une fille qui dort rarement…. l activite des secours s en ressent

 rdv a 22h 50 a la station et fin a 7h

 il vaut mieux etre a l’heure sous peine de passer la moitie de la nuit a attendre que l ambulance revienne ( c es du vecu….)

les interventions se suivent et ne se ressemblent pas, du homeless au junkie,, du malaise a l accident de la route ,,

comme a paris il y a toujours quelqu un qui se rend compte la nuit qu il es pas bien depuis le matin,,,

quand il n y a pads de call,, on dort,, enfin ceux qui veulent,, les chambres sont .. rustiques mais quand t es fatiguee,, tu dort…..

reveille par le telephone,, t es completement a l ouest et c es parti pour un rodeo dans les rues de tel aviv,, dans certains quartiers un peu chaud…

et hop un tour a ichilov,, l hopital de tel aviv ,, ou tu croise tout tes potes des autres ambulances,,

apres au choix tu rentre ou le driver decide d aller manger qq chose,,

des fois t as des drivers fous qui n en peuvent plus et qui cassent tout de colere… des fois tu apprend toutes les insultes du monde en hebreu et arabe contre les gens qui nous appellent …

des fois tu fait ta sieste dans l ambulance ( certains diront que c est normal pour moi ;-)

 bref ca change du jour et c es un truc a faire ,,,

j ai pas teste le friday night fever en ambulance,, le jeudi soir ne m a pas donne l occas de faire des trucs de dingue mais friday night a tel aviv c es a faire

mada pictures !! juin 6 2010

Infos : , ajouter un commentaire

   

nathan, l ambulancedu paramedic!! toute nouvelle en jaune          le logo de DAN, le MADA de tel aviv

   moi dans l ambulance !!

 qq photos parmis tant d autres,, souvenirs de ce programme !!!!

interventions and so on ,, juin 6 2010

Infos : , ajouter un commentaire

je vous ait deja raconte quelques departs, car ici ca s appelle des ” nessia” , des ” calls ” , en gros des appels ou des departs

quelques anecdotes ;

ma premiere garde ,, etant 4 dans l ambulance, personne me connaissant, je me suis retrouve a garder le velo du pote du gars blesse,, super la mission,, bon apres avec le driver qui s es un peu foutu de moi pour rigoler, ca a servi pour detendre l athmosphere et pour que la suite de la garde soit plus cool, on a plus parle et a la garde d apres avec lui c etait plutot sympa, et puis contrairement a la quasi totalite des drivers qui nous prennent pour des idiots, il m a laisse faire des choses,, fait confiance,, car c est con a dire mais lui meme dit que d habitude les chulniki( les volontaires etrangers) , ils regardent, et ils prennent la tension et basta,, et les filles c es encore pire,,,,,,

mais avec persusasion et discussion, on peut y arriver, la preuve, il m a laisse porter la chaise ( ca a l air con mais pour ici c es rare!! ) , la fille israelienne qui etait avec moi n y croyait pas ,, pensant que j avais pas de bras,, et ben si ma grande!!!!!surtout pour une mamie de 50 kgs sur un etage

je me voit bien ici en vsav dire a mon chef d agres, ah non j porte pas , demande un engin pour une chaise,, je pense que je vole en eclats!!!

 sinon dans le genre tel aviv ne dort jamais, le jour de chavouot, l equivalent de la pentecote, j etait de garde , depart a 9h du mat dans une des discotheques a la mode de tlv, haoman 17 , et oui a 9h les gars etaient encore en party,, sortant de la boite les yeux colles et eblouis par le soleil

ici comme j ai dit c es spirit no stress,, quand il y a un depart, c es pas toujours presse,, des fois t y va tranquille ,, des fois tu crois que tu vas mourir sur la route aussi ,,

quand tu decale pas ( non il parle pas comme ca mais ne perdons pas les habitudes!!) , tu fait ta life,, rien de prevu, manoeuvre?? euh je crois pas,, tu papote,, tu boit des cafes,, tu fait ta sieste si t as envie, tu peux zoner sur le banc devant la station ,, bref c es la belle vie,, jecrois que si je fait ca a paris,  ca l fera pas, hein?? quoique ,,,,,

les drivers ,, les conducteurs, celui  qui joue le chef quoi ,, y en a des sympas qui te parlent,, tentent de parler en anglais si tu comprends pas et d autres t es la t es pas la  c’es la meme !! yoav, celui avec qui j etait en premier est un marrant ,, des fois il pete un cable mais il est fun,, y a des bo goss aussi,,,,,, bon no comment about that lol

des fois c es tellement pas organise que t arrive le matin,  t attend 2 h avant de savoir ce que tu fait ou tu vas alors j ai decide de le jouer a l israelienne, et oui car ici le premier qui mange l autre a gagne, welcome to the jungle!!!! du coup j attend pas qu on me dise ou je vais, je demande au driver ,, plutot ceux avec qui je m entends bien et puis hop c es parti,, ici y a pas de regles,, c est ca aussi israel et puis c est debrouiulle toi sinon personne le fera pour toi

tel aviv city juin 5 2010

Infos : , ajouter un commentaire

bon a part les gardes au MADA, tel  aviv est une ville avec des tas et des tas de choses a faire

la plage est un de ses atouts ,, des plages de yaffo au port de tel aviv,,

j en ai profite des le debut,, au programme, cramage au soleil,, baignade, glandage, matkot , les raquettes a l israelienne , un sport national ici

c es super agreable d aller a la plage apres le boulot ou meme le soir ,, ou un petit footing le long de la plage ,, ou meme de la muscu car ici il y  des appareil de sport le long de la plage

 a part la plage, c es une bien jolie ville , pas mal de quartiers differents, le port, quartier des bars et disco a la mode , yaffo,  quartier plus ancien, petites rues, marchés , la ” clock ” tower , plus pittoresques

le style ” bauhaus”, une architecture particuliere , style allemand,

le quarrier de neve tsedek,, un petit village, des maisons de toutes les couleurs ,

florentine, le quartier de lauberge ou j etait,assez peu avenant de l exterieur mais rempli de boites et de bars a l ambiance sympatique

le marche du carmel, rempli de marchands de tout, de nourriture, de senteurs ; tu peux negocier a tout les coins ,,

la rue scheinkin, la rue des magasins branches,

les “canyons”; centre commerciaux mais carrement plus grands qu a paris et en pleine ville ,, dizengoff center,, le canyon de tel aviv

AM PM , les magasins ou tu peux t acheter a manger a n impore quel heure, a un prix pas comme chez le rebeu du coin ,,

tel aviv by night est une aventure toutr aussi folle,, la ville qui ne dort jamais comme on l appelle ,, des bars ,, des boites jusque pas d heures ,, ilm es arrivee d aller bosser a 7 h et de croiser des gens sortant a peine d after ,,

il y en a pour tout les gouts ,, transe, techno, pop,, rock,,

les tel aviviens sont des gens plutot sympas, avenant , ouverts, fetards,, freesstyle ,, no stress ,,,

des rencontres sur la plage ou dans les bars,, c est fun,,

il fait beau, chaud ,,

j adore definitely !!! mais il va bien falloir rentrer

well dont think about it

les interventions juin 5 2010

Infos : , ajouter un commentaire

bon sur le fond,,,,, c est les memes, malaises, bobologie, sdf ,, accident,, sur la facon de traiter, c es different

ici c es du rapid, on arrive, hop le driver discute vite fait,  on va a l hopital ou pas , prise de tension et pouls sur la route des fois ,, le but etant d aller a lhopital vite dans certaines situations, on appelle ” nathan’”, l ambulance avec le paramedic , et ils gerent, c es arrive une fois pour une crise d asthme assez mechante !!

sinon pas d interventions de fou,,

des accidents ,, bon la ce qui fait bizarre, c es la facon de traiter lintervention,, aucune coordination, aucun ordre, un truc a la va vite ,,  bon je vous rassure c es pas tout le temps comme ca

dans le genre excite on y a aussi droit a ceux qui hurlent

les SDF c es aussi le lot quotidien ,

dans le genre intervention bizarre, on a transpôrte un echappe de lhopita psy,, pas tres rassure derriere avec le gars qui te regarde avec un sourire bizarre et rigole tout seul !! surtout quand tu emmene a l hopital super loin!!

bon a part ca les interventions se suivent sans completement se ressembler !!

j ai reussi a convaincre un driver que les filles pouvaient porter la chaise acec quelqu un dessus , car oui ici souvent ils font appel a une ambulance en renfort car meme a 3, s ily a deux filles ils estiment que c es pas possible !!

assez etonne de l histoire pour ma part mais oui c est comme ca

 bon ils font aussi office d ambulance privée puisque c es arrivee de ramener quelqu un de l hopital a chez lui ,, un bon taxi quoi !!

a savoir qu ici les interventions sont payantes mais rembourses pour la plupart,, donc ca n empeche pas les gens dappeller pour tout et n importe quoi !

a suivre,,, les gardes de nuits !

le debut des shifts juin 5 2010

Infos : , ajouter un commentaire

alors voila,, je suis affecte a tel aviv ;,,yes!!!!!

 le balagan ,,, le bordel a l israelienne ne fait que continuer,, aucune info sur le rdv, a quel heure, ou , avec qui,,

bref a 16H50 je recoit un coup d fil me disant qu on a rdv a 17h a la station,,, mais bien sur,,,,,,

donc je ne peux pas ,,

je tente le vendredi d aller voir la station ,, c es bon j ai repere ou c etait,, on me dit de revenir dimanche,, et oi vendredi c es un peu comme samedi en france

le dimanche j y retourne,, c es bon j ai vu le responsable, rdv es pris pour l apres midi !!!

il m explique vite fait a ce moment la comment ca fonctionne,, les shifts ,, et hop je prevoit d eb faire  2 cette semaine !!

qq jours plus tard, premier jour dans l ambulance israelienne ,,

je me retrouve a maze une staton plus petite ,, j arrive a la bourre ,, pas cool,, je me retrouve avec yoav, le driver, jeremy un autre volontaire des states et un volontaire israelien ,

les horaires : 7h-15H , au premier abord ca parait facile mais quand on s arrete jamais c est pas si peu que ca

premier appel tot ,, une SDF ,, elle dort sur la route,, apres negociation du driver, direction l hopital

 en fait on a passe la journee dehors , de 7H15 a 14H15 on es pas rentre a la staton,, hardos non ?

bon entre temps on reste 20 minutes a l hopital,, a trainer,, c es prevu dans le fonctionnement

il y a meme une petite salle ou on a a manger,, un frigo,, bref pas mal,, car non la nourritture n es pas prevu dans l histoire,a nous de prevoir ou de s acheter a manger quand on peut:!!

details des interventions juste apres!!

la suite des cours juin 5 2010

Infos : , ajouter un commentaire

apres la theorie,,, nous passons a la pratique !!

tout d abord, visite de l ambulance,,

et bien premiere impression,,, c est un peu different de la france c est sur ,, c es plus ,,,,, spartiate diront nous ,,

  

donc nous voila en train de decouvrir tout les entrailles de l ambulance

apres ca on a eu droit a un debut de pratique

au programme : bandages, echarpes ,,, la aussi ca fait un choc en comparaison de la france,, des pansements comme il y a des annees ,, des echarpes comme jamais j en ai fait ,, des attelles ,,,,,, ca n existe pas, on prend une echarpe et on attache les jambes ensemble !!

on etait mignon avec nos pansements de partout ,,

le lendemain apres un peu de theorie sur les animaux , les piqures ( arghh ) et les coups de chaleur (ben oui il fait chaud ici!!°,, reprise de la pratique:

au programme back boarding,,

oui oui la planche ,, comme en france ,,

retrait du casque ,,

bon oui il faut que j arrete de comparer parce qu il y a bien des differences de pratique et encore plus apres sur le terrain

ici c es protocole anglo saxons, scoop and run, on arrive, on charge ,et hop on repart!

en france c est stop and play, on arrive, on bilante et on part

la journee fut consacree a la pratique et aux revisions ,,

soiree revisions pour tous ,,, pratique, theorie,, mots en hebreu,, la soire fut longue

le lendemain,, jour de l exam ,,, on sent le stress monter!!!!!

exam theorie, 1h ,, QCM, le plus dur pour ma part a ete d etre sur de l anglais et des bons protocoles

exam pratique,, une petite CPR, bandages, echarpes et back boarding

et puis apres y a plus qu a attendre!!!

resultats qq heures plus tard

 la soiree fut ensuite du grand n importe quoi,, apero a l hotel,,, puis depart pôur la ville et ses qq bars, j ai voyage dans le coffre de la voiture ,, a l arrache quoi!!!

au bar ,, ce fut une suite de bieres etc ,, ambiance sympatique,, tout le monde s es rejoint ,,du gros bordel et plein de bons souvenirs

les cours mai 31 2010

Infos : , ajouter un commentaire

le debut des cours fut une experience aussi epique que l organisation du programme

bon pour ceux qui ne l ont pas compris,, tout ca n es pas si bien organisé

 j ai eu droit a ne faire que la moitie des cours etant deja secouriste en france

me voila donc debarquant a jerusalem dans un charmant hotel bien paume a trouver je precise!!

a la recherche de aryeh le responsable ,, apres avoir arpente les couloirs et salle de cours, je decouvre un  des deux cours du MADA,,  bon aryeh,,, aryeh,, il viendra apres

je rencontre david un des moniteurs ,, puis arrive enfin aryeh ,, ahh galia,, ah oui  c’est vrai ,,, ah oui il avait du zappe que je venais!!

 bref ,, je rencontre mes collegue de cours et apprend qu il y a un exam le lendemain matin ,, bon j ai bien fait de venir la veille !!

je me met a apprendre mes mots ,, ah oui car il y a une sacre liste de mots medicaux a aprendre en hebreu, le mieux pour moi etant que c es traduit en anglais,, donc double traduction,,

pour le contenu des cours des premiers jours, essentiellement la CPR ( la RCP) ,, bon je suis cense savoir faire ,,, surtout toute fraichement sorti du monitorat ,, enfin a quelques details pres car le materiel n es pas tout a fait le meme, les protocoles quasiment les memes ,,

pour la theorie,, les debuts ont porte sur les pathologies cardiaques, diabete et les troubles neuro et les premiers secours de base ,

 ,, bon ca aussi je suius cense le savoir ,,, pas trop de souci ,, sauf que les cours et l exam est integralement en anglais !!!!!!

 heureusement je maitrise plutot bien l anglais ,, bon en terme de secourisme c es pas ma specialite mais on s y fait

le lendemain matin,, a l assaut de la classe et de l exam,, bon c etait pas si dur que ca ,, je m en suis sortie avec 85/100 ,, des erreurs du a quelques incomprehension in english et a des differences de protocole que je n avais pas trop suivi

 alors avec ce score pas si mal, je suis validée pour la suite ,, ,, ouf,,, il manquerait plus que je soit pas validée

 me voila reparti a l assaut des cours ,, que de la theorie,, tout y passe, les malaises , l anatomie, les trauma , et tout ca en anglais ,,

tout ca en une journee,, vive le bourrage de crane !!!!

bon sur le fond les pathologies ne changent pas, mais sur la forme de prise en charge un peu

ici c es a l americaine, a base de A,B,C, D , E   , ben oui c es pas le PQRST mais le ABCDE

 bon j v pas vous saouler avec mes details !!

la suite des cours, ce sera la pratique et l exam !!!

rdv au prochain episode !!!

l arrivee !! mai 27 2010

Infos : , ajouter un commentaire

bon apres tout ces preparatifs , me voila dans l avion

 ouf, le nuage de cendres n es pas passe par la

 apres 4h de sieste ,, nous arrivons a tel aviv ,,

 hum, il ne fait pas si chaud que ca en fait ,, enfin ca c es parce qu il es 5 h du mat!!

le temps de recuperer les affaires et hop direction le train,  diretion universite, et le taxi qui a du se dire qu avec la tete defractee que j avais et tout mes sacs il pouvait bien m arnaquer un peu ;;;

 enfin arrivee a bon port ,,

je passe les details ,,

la journee fut deja bien remplie entre sieste  et baby sitting de mes nieces

 les jours suivant entre trainage,, visite d une expo fort sympatique ( vous verrez les photos )

qui a deja vu une table fabriquée en riz??

ollhim la yam ( allons a la plage ) ,, premier coup d soleil ,,,

 ahhh j avais juste oublie que vendredi soir c es galere les transports,, alors bon apres avoir chercher le cherout ,, j ai decide de prendre un taxi,, well!!! c es ca la israeli experience

prochaine etape,,, les cours !!!



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | articles | blog Gratuit | Abus?